Nos Missions

Depuis 2014 nos actions visent à renforcer les partenariats officiels déjà établis avec les Institutions locales de Floride du Sud et à augmenter la visibilité et l’image des entreprises en vue d’élargir notre zone d’affaires. 

Dans cette optique, le CCEM  Outre-mer englobe maintenant l’Outre-mer et l’Afrique. Nous diagnostiquons les besoins des entreprises en proposant des outils clés en main pour l’international.


Florida International Trade and Culture Expo (FITCE)

Période : deuxième quinzaine d’octobre            16 – 18 Octobre 2019

Cette manifestation annuelle est organisée à l’initiative du Comté du Broward. Ce Comté proche de Miami, héberge d’importantes entreprises, notamment dans le secteur de l’industrie et des services, des technologies. Son port et son aéroport sont au troisième rang de la Floride et ils se développent également très rapidement.

Cette manifestation a regroupé plus de 52 pays et territoires, avec des représentants officiels et institutionnels et permet aux entreprises et aux institutionnels de présenter leurs offres et leurs activités lors d’un salon foire-exposition.

Cette année, le Broward County a convié le CCEM et a proposé à nos entreprises d’être présentes à cette manifestation d’ampleur internationale. C’était l’occasion pour la Martinique d’augmenter sa visibilité et pour nos entreprises de se faire connaître. Nous avons pu présenter lors d’une conférence les avantages concurrentiels de la Martinique et les opportunités pour les investisseurs étrangers.

Activités réalisées 

  • Rencontres d’affaires entre des professionnels des secteurs agro-business, artisanal, mode, digital de Martinique et de Floride du Sud,
  • Participation à la foire exposition avec animation de stands, événements, présentation et dégustation des saveurs de la Martinique, cocktails, animation culturelle,
  • Animation d’une Soirée Martinique, lors de la FITCE
  • Conférences de presse, rencontres avec les média, reportages, diffusion dans les médias locaux, 
  • Rencontres avec les institutionnels, (Broward-County – Miami Dade County, MBDA),
  • Participation à un forum international, 
  • Visite des infrastructures port et aéroport,
  • Pour les entreprises du Digital, connexion avec les acteurs locaux du secteur.

Les retombées pour nos entreprises

DSI Caraibes 

  • Rencontre avec l’opérateur cellulaire Milicom (Afrique – Amérique du Sud ) – intérêt pour l’expertise DSI Caraibes
  • TMCELL Corp partenariat sur les objets connectés,( IOT) téléconférence avec le CEO,
  • Rencontre avec l’entreprise Champion Controls, télégestion de réseaux, IOT

Bi-Caribbean

  • Rencontre sur la foire avec des partenaires intéressés à intégrer la plateforme de marché et réaliser des ventes
  • Rencontre avec un investisseur, prêt à accompagner la croissance de l’entreprise

NASDY

  • Rencontre d’entreprises du secteur TIC sur la foire, contacts établis
  • Retenu pour faire une présentation lors des startup days de Novembre pour le digital à Miami
  • Création d’une plateforme de marchés, utilisée par Bi-Caribbean et CSN
  • Rencontre d’investisseurs lors du MBDA National Congress

CGIT

  • Rencontre d’entreprises sur la foire, contacts établis
  • Retenu pour faire une présentation lors des startup days de Novembre pour le digital à Miami, avec un projet remarqué
  • Réunion avec le Miami-Dade County projet de réalité augmentée

Extreme Chic

  • Retenue par le Broward County pour
  • présenter un défilé de ses créations

CCEM et les Entreprises

  • La Martinique à l’honneur anime lors du FITCE une soirée «Martinique » 

La Martinique récompensée par le Miami-Dade

Pour la seconde fois, la Délégation de Martinique a été récompensée par le Miami-Dade. Ces participants ont reçu la distinction de Distinguished Visitor.

Un encouragement pour le travail du CCEM  et de ses adhérents.


Miami French Weeks

Période : Novembre 2018         08 – 16 Novembre 2018

A l’initiative du Consulat de France à Miami et de la Chambre de Commerce Franco-Américaine, c’est le grand événement annuel pour les Francophones et Francophiles de Floride. Cet évènement fait progresser les relations franco-américaines dans le sud de la Floride, tant d’un point de vue commercial que culturel. Plusieurs manifestations (Tables rondes mais aussi débats et discussions) se déroulent simultanément et mettent en lumière le tourisme, l’industrie, la culture et le savoir-faire français.

 Pour la Martinique c’est le rendez-vous incontournable. Un positionnement à prendre à travers l’histoire, la culture, la gastronomie et le Digital. C’est l’occasion pour la Martinique de se mettre en valeur face aux autres régions de France et d’Outremer. 

Lors de la foire du 8 Novembre, nos entreprises et nos artistes martiniquais étaient à l’honneur :

  • Présentation de l’entreprise Coki Puzzles, qui réalise des puzzles à partir de tableaux peints par des artistes martiniquais, une façon originale de faire connaître nos artistes.
  • Présentation de Wilfrid Bapté, un jeune cuisinier martiniquais, talentueux, qui fait la promotion de la cuisine créole vegan.
  • Présentation des robes Extrême Chic, réalisées à la Martinique et déjà commercialisées dans un Concept Store de Miami Beach.
  • Présentation du CCEM et de son concept.

Lors  du Art Day, le 12 novembre, nos artistes étaient également présents.

  • OSHEA a présenté ses peintures et ses créations de mode personnalisées : vêtements et chaussures.
  • Coki Puzzles a fait découvrir ses produits
  • Extrême Chic a présenté ses créations 

Le tout accompagné d’un cocktail-dégustation.

Lors du Business Day et du Start Up Day, des rencontres avec des partenaires potentiels et des facilitateurs, notamment la Chambre de Commerce Franco-Américaine, dont le CCEM est adhérente et qui souhaite favoriser le développement de nos entreprises en Floride. Les entreprises du secteur Digital ont pu mettre en avant leur savoir-faire.

CGIT Consulting a présenté son pitch pour son projet EZ-City auprès d’une dizaine de professionnels et décideurs de Floride, qui ont été séduits par le concept. Suite à une rencontre d’affaires lors de la FITCE, avec Champion Controls, une nouvelle réunion de travail et visites de leurs ateliers a été organisée en novembre. Cette entreprise peut offrir des perspectives prometteuses à des entreprises digitales de Martinique.

Le CCEM a été convié à présenter également ses entreprises lors de Art Basel, un des tous premiers marchés et événements mondial de l’Art, en début décembre auprès d’un public de décideurs. Devant les résultats obtenus, le CCEM et ses adhérents continuent leur avancée en Floride.

Le CCEM accompagne dans la foulée de nouveaux participants pour conquérir de nouvelles parts de marchés et prépare activement les nouvelles opérations.


Ils nous ont fait confiance :